The Global Language of Business

Les codes à barres

Les codes à barres sont des symboles qui peuvent être scannés électroniquement à l’aide de systèmes laser ou basés sur une caméra. Ils sont utilisés pour encoder des informations telles que les numéros de produit, les numéros de série et les numéros de lot. Les codes à barres jouent un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement, permettant à des parties comme les détaillants, les fabricants, les fournisseurs de transport et les hôpitaux d’identifier et de suivre automatiquement les produits au fur et à mesure de leur progression dans la chaîne d’approvisionnement. GS1 gère plusieurs types de codes barres. Chacun est conçu pour être utilisé dans une situation différente.

L’avenir des codes-barres en emballage

Les exigences commerciales et réglementaires en matière d’emballage des produits ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Les facteurs de transparence des consommateurs, de conformité réglementaire, d’engagement marketing et de partage de l’information sur la traçabilité sont autant de considérations essentielles de l’industrie et des fournisseurs de solutions qui les servent aujourd’hui. Aujourd’hui, l’emballage du produit contient souvent plusieurs codes à barres et symboles qui sont destinés à servir à des fins variées. Malheureusement, elles causent de la confusion aux consommateurs et à la chaîne d’approvisionnement, ne sont pas interopérables et n’offrent pas une valeur maximale à quiconque dans toute la chaîne de valeur. Des directives cohérentes à l’échelle mondiale de GS1 sont essentielles pour nous projeter dans l’avenir.

Nouveau: The Barcode revolution

 

Famille EAN/UPC

Les codes à barres 1D instantanément reconnaissables utilisés dans le commerce de détail du monde entier.

Voir les détails>

Famille DataBar

Les codes à barres DataBar compacts pouvant contenir des attributs de produit supplémentaires tels que le poids des aliments frais.

Voir les détails>

Les codes à barres unidimensionnels (1D) utilisés exclusivement dans la distribution générale et la logistique

Les codes à barres 1D polyvalents utilisés pour représenter les clés d’identification et les attributs dans un environnement de distribution.

Voir les détails>

Les codes à barres bidimensionnels (2D)

Les symboles 2D compacts, de grande capacité adaptés à la représentation de toutes les clés et attributs GS1.

GS1 recommande des scanners dotés de capacités basées sur l’imagerie

Voir les détails>